mercredi 31 janvier 2018

C'était l'époque où j'illustrais Paulo....

Je ne suis pas un enragé de l'orthographe.

J'en accepte la politesse latente, un certain souci de perfection, le signe d'un cerveau qui gère l'incohérence, l'arbitraire et la fantaisie de nos règles avec l'élégance d'un dandy. Ceci étant, je sais que Mademoiselle de Scudéry truffait ses romans-fleuves d'hénaurmes fautes et qu'un bachelier moyen en distille une bonne quarantaine par copie. Mais bon, Pivot n'écrivait-il pas mon nom avec deux "n" alors qu'il avait mon premier roman sous les yeux ? En matière d'orthographe, nous nous berçons tous d'illusions; et le bon Prosper aura joué un vilain tour à la susceptibilité française en donnant aux cuistres l'arrogance du savoir.

Mais heureusement, le web est là !

Hier, un imbécile m'écrivait : " Si vous appartenez à la cathégorie A vous serez parmi les amis de l'autre, celui de la cathégorie B. Bravo , vous ne serez pas tirés au sort mais primés par toute l'équipe de Ace Net World of Paradise." Après le diplôme pivotant de la grande dictée françouaise, voici la prime à la connerie of Paradise. C'est la mode des médailles : chacun veut s'arroger le droit de décorer son prochain. Vous avez gagné ! À la jeune femme qui, au téléphone, m'assurait que j'avais gagné une cuisine, je répondis qu'elle avait gagné trois jours dans ma chambre. Preuve qu'il faut savoir aussi perdre pour sauver sa dignité.

Car entre une orthographe indécise (la mienne) et l'horreur orthographique qui déferle sur le web, il y a un monde : celui qui sépare la négligence de l'insulte. Quand toute une batterie de correcteurs performants complète chaque traitement de texte, on est en droit d'attendre que celui qui vous écrit se préoccupe, au moins, de l'utiliser. Non seulement, il réduira ses oublis, mais implicitement il éliminera cette formule disgracieuse : "Je vous emmerde, je ne me dérange pas pour vous". Bref, ses coquilles n'en seront plus autant de bras d'honneur qui défrisent votre orgueil.

La psychanalyse, qui mène à tout à condition d'en sortir, explique l'errance orthographique de certains adolescents comme une révolte inconsciente à l'égard de leurs parents. Mlle de Scudéry avait-elle été violée par son papa ? L'histoire littéraire n'en dit mot. Mais que voilà une belle révolte qui vient à point ! Désormais, on ne vous insultera plus en écorchant votre nom : on vous parlera de son enfance misérable et de ses affligeants problèmes d'identité.

Quel soulagement !

Paul Carbone

***

Ce texte et cette illustration, retrouvés - par hasard - dans les fins fonds de mon disque dur doit bien friser les 20 ans d'âge. Je ne sais pas si l'ami Paulo est encore actif sur son site, mais les textes, histoires et coups de gueule y sont encore présents. N'hésitez pas à aller y jeter un oeil !.... C'est un délice !