-oOo-
Au pied du château de Montségur - dédicace de Fabio Bono sur la Cathares, tome 1
Le dernier festival de BD de Fabrègues, organisé par l’association Jetez l’encre le 1er et 2 septembre 2012, réunissait quelques auteurs ayant traité du catharisme dans leurs oeuvres :- Fabio Bono, dessinateur de la série Cathares publiée chez Glénat ;
- Didier Convard dessinateur de Les Cathares publié chez Magnard en 1980 et scénariste de la série Le Triangle secret ;
- Christian Gine, l’un des dessinateurs du Triangle secret ;
- Chantal Chaillet qui a repris le travail de son mari, le regretté Gilles Chaillet, auteur de la série Vasco ;
- et Claude Pelet dessinateur de l’Aude dans l’Histoire.
Cet évènement est pour moi l’occasion de faire un point rapide sur le catharisme dans la bande dessinée.
Gérald Forton, Rodric et les cathares, strips 37 et 38
Entre 1975 et 1976 Gérald Fortron dessine Rodric et les Cathares dans le quotidien la Dépêche du Midi sous forme de feuilleton. Cette bande dessinée préfigure les deux albums Aymeric et les cathares et Aymeric à Montségur, publiés sur un scénario de Michel Roquebert en 1978 et 1981.Depuis ces albums pionniers le catharisme est devenu un thème à la mode dans la bande dessinée. En 2001 Jean-Marc Lafon dans la revue Heresis recensait 27 albums sur ce thème. En 2012 on en compte plus d’une centaine. On trouvera sur ce lien une collection virtuelle rassemblant tous les albums évoquant le catharisme ou la croisade albigeoise dont je connais l’existence : le catharisme sur la Bédéthèque.
A ces albums il faut ajouter un certain nombre de projets non aboutis mais dont des planches ont été dessinées. En 1996 Jean-Luc Garrera dessine plusieurs planches d’une bande dessinée humoristique, à ce jour inachevée. Ces planches sont exposés au château de Termes en 2005. Marcel Morotte (Mor) publie en 2005 huit planches de Ysarn le cathare dans la revue Espace et patrimoine cathare. Et en 2007 Claude Pelet dessine dix planches des Bonhommes sur un scénario de Richard Roux. Sur le web René Bouschet publie une chronique humoristique des chantiers de fouilles de Montségur intitulée Quand le GRAME faisait le poids, illustrée par plus d’une centaine de planches réalisées entre 1981 et 2011.
Il faut enfin ajouter sans doute de nombreuses planches parues dans des revues mais restées inédites en albums. N’hésitez pas à me signaler tout ce que vous connaissez à ce sujet (...).
Gauthier Langlois - 8 septembre 2012