mardi 3 mai 2016

Quand mes amis sont borgnes, je les regarde de profil (J.Joubert)

" Pour surmonter la douleur, mieux vos compter sur nos amis que sur la morphine. Des chercheurs britanniques viennent de démontrer que l'amitié serait plus efficace que des médicaments à base d'opiacés (tels que la morphine) pour lutter contre la douleur.

Dans leurs travaux publiés dans la revue Nature, ces experts de l'université d'Oxford expliquent avoir passé au crible les liens unissant 1 100 participants volontaires.

Comment ? En recensant le nombre de personnes contactées au moins une fois chaque mois par les volontaires, puis leur tolérance à la douleur. Bilan : plus les participants étaient « riches » en amis, moins ils souffraient. Les personnes les plus stressées avaient des cercles d'amis les plus restreints.

Selon les experts, l'amitié serait à l'origine de la libération des endorphines, ces hormones dites « du plaisir » étant reconnues pour leurs propriétés analgésiques naturelles. Des propriétés  pouvant se montrer aussi puissantes que les médicaments prescrits en cas de douleurs modérées ou sévères.

« Dans cette ère numérique, les lacunes dans nos interactions sociales peuvent faire partie des facteurs négligés qui contribuent à la détérioration de notre santé », analyse Katerina Johnson, l'auteure de l'étude qui préconise donc de prendre le temps de soigner ses amitiés.

Car nos liens sociaux, dit-elle, ont un effet bénéfique dans notre lutte contre les différents maux physiques, mais aussi sur notre bien-être en général.

Conclusion : avoir des amis, c'est bon pour la santé ! "