mardi 19 avril 2016

Transit de Mercure devant le Soleil - 9 mai 2016

Ce sera sans doute de l’événement astronomique de l'année par sa rareté. En effet, les passages de la planète Mercure devant le Soleil sont plus rares que les éclipses solaires puisque les derniers se sont produits en mai 2003 et novembre 2006 !

video

De plus, le transit du 9 mai 2016 sera historique pour ce 21ème siècle car Mercure traversera le disque solaire presque diamétralement, c'est-à-dire que le phénomène durera plus de 7 heures ; ce qui ne s'était pas produit depuis 1973 !

Le transit débutera à 13 h 05 et se terminera à 20 h 35 (ces heures calculées pour Avèze-Gard sont valables à quelques minutes près pour toute la France). Mercure se trouvera au plus près du centre du Soleil à 16 h 42. La durée totale du transit sera donc de 7 h 30, ce qui en fera le plus long transit du siècle pour cette planète !

Mercure est très petite et lointaine. Ce ne sera donc qu'un petit point noir qu'on verra se déplacer devant le disque solaire (voir vidéo ci-dessus).

En tout état de cause ne pas regarder le soleil en direct pour risques oculaires graves et irréversibles. Un filtre mylar devant une paire de jumelles, petite lunette astro ou télescope permettra une observation en toute sécurité.


Reste plus à espérer que le ciel nous soit clément ce jour là !

Kézako birds...

jeudi 14 avril 2016

Tremblez vermines !...

J’avais dit que je le ferai, le voilà : « Super Cévenol dans toute sa splendeur »  !!!

À ces points de détail, on remarque que c’est un vrai autochtone :

1 - Agit en Pures Cévennes… on remarque l’observatoire météo du Mt Aigoual dans le lointain, une biquette blanche aux mamelles rebondies, de très beaux cèpes bien fermes où des « magnans » (vers à soie) se promènent, un "petit gris » que la dernière pluie a fait sortir de son trou pour « brouter » l’herbe fraiche et même quelques abeilles à la recherche de thym et de bruyère.
2 - Toujours accompagné de son fidèle sanglier Raïol
3 - Muni de son bouclier « Pélardon » et de son Laser « Oignon Doux des Cévennes » (AOC tous les deux)
4 - Son masque en feuilles de châtaigniers véritables
5 - Son casque « pélous de castagne »
6 - Sa ceinture de bogues explosives
7 - Sans oublier sa cape en feuilles de micocouliers et son slip en peau d’oignons liophylisés….

Bref !  Il ne lui manque rien pour partir à l’assaut des malfaisants politiques et « pipol’s »…

Si peut-être quelques boucs et moutons pour l’aider dans sa quête, mais ils étaient à l’estive !!!

 
Ce petit crobard est dédié à l'amie Claude.... On se comprend !

Kézako birds...